jeudi 30 mai 2013

CM1 - Lecture - Le texte poétique

Comme pour les CE, voici un travail pour les CM1 autour du texte poétique à travers 3 poésies d'Alain Bosquet, de Michel Luneau et de Pierre Coran.
Comme pour les CE, l'étude du texte poétique a pour objectif d'apprendre à lire une poésie, en comprendre les grandes lignes et de travailler sur le vocabulaire de la poésie (strophe, vers, rimes, pieds). Je propose aussi un petit travail d'écriture sur le dernier poème, travail qui pourra être prolongé en production d'écrits.

Je mets à votre disposition 4 fichiers :
  • Les 3 poésies
  • Les 3 questionnaires.
  • J'ai aussi mis le diaporama avec les poésies sélectionnées (au format ODP d'OpenOffice.org 3 - Présentation et au format PPT de PowerPoint 97 et +) afin de pouvoir travailler dessus via un vidéoprojecteur.
Je travaille sur ces textes en début d'année, notamment afin que mes élèves acquièrent un minimum de vocabulaire sur la poésie.
CM1 - Les 3 poésies CM1 - Diaporama au format OpenOffice
CM1 - Les 3 questionnaires CM1 - Diaporama au format PowerPoint

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire