mercredi 19 juin 2013

CE2 - Lecture - Les substituts - 1ère partie

Il y a quelques semaines, je mettais en ligne les fiches de lecture pour travailler sur les substituts en CM1.
Aujourd'hui, je vous propose les fiches que j'utilise en CE2 pour travailler sur les substituts.
Je découpe le travail en 3 parties.
Voici pour l'instant la première partie. Elle comprend 3 fiches.
J'y travaille le remplacement dans une phrase d'un terme souligné par un autre ou plusieurs autres termes que je propose.
J'y travaille aussi la reconnaissance de substitut d'un terme d'une phrase dans une autre phrase. Par exemple, pour les phrases Marie est allongée dans son lit. Elle dort, Marie est remplacée dans la seconde phrase par Elle.
J'y aborde aussi, outre la substitution par un pronom personnel sujet, la substitution par un pronom personnel COD et COI.
CE2 - Télécharger la 1ère partie sur les substituts

1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci pour ce partage, dont je m'inspire pour mes CE1/CE2. Votre progression est vraiment bien pensée.
J'ai relevé une coquille dans le fichier de la 1ere partie (avant-dernière phrase, 3e page):
Il faudrait écrire plutôt "Théo a reçu une lettre de son grand-père. Il la lit tout de suite." ou bien "Théo a reçu une lettre de son grand-père. Il l’a lue tout de suite."

travail (qui est vraiment bien pensé

Enregistrer un commentaire